D’origine asiatique, et plus précisément japonaise, l’escape game est devenu en quelques années une activité incontournable dans le monde occidental. Il est particulièrement très apprécié par les Français. En effet, qu’ils soient enfants, jeunes ou adultes, la majorité d’entre eux accorde une attention non moindre aux jeux dont les issues incertaines. Et c’est le cas de l’escape game. Si vous désirez en savoir plus sur ce type de jeu, vous avez sélectionné le bon article. En parcourant les prochaines lignes, vous découvrirez en effet 3 choses que vous ne saviez peut-être pas les escapes games.
Qu’est-ce que c’est ?
Sachez tout d’abord que les escapes sont des activités d’immersion apparues en France il y a quelques années. En clair, ce sont des jeux d’énigmes logiques, proposés dans des espaces de jeu clos et thématisés. Généralement, les thèmes qui sont abordés concernent l’univers des aventures et de la science-fiction, à travers divers jeux d’équipe. Ces jeux consistent principalement à résoudre des séries d’énigmes, selon le temps imparti à cet effet, pour évoluer et atteindre les niveaux supérieurs. De plus, au cours d’une partie d’escape game, vous serez face à une multitude de scénarios, variables en fonction des espaces de jeu. Pour avoir une idée des types de scénarios que vous pourriez rencontrer, vous pouvez visiter des sites web spécialisés tels que https://www.projetdedale.fr/. Après quoi, vous pouvez faire la réservation de l’espace de jeu qui vous convient. Si vous ne voulez pas prendre rendez-vous sur Internet, vous pouvez directement vous rendre chez un prestataire de services en la matière et vous renseigner auprès du personnel sur place.
Qui peut participer à un escape game ?
Comme c’est le cas avec la plupart des activités ludiques, tout le monde peut faire de l’escape game. C’est d’ailleurs l’une des activités idéales pour passer du bon temps en famille, entre amis ou avec ses collègues. En effet, les escapes games ne présentent aucune règle de base. Pour y participer, vous n’aurez nullement besoin d’avoir des connaissances culturelles ou des aptitudes physiques spécifiques. Il vous faudra juste avoir un sens de l’observation assez pointu pour résoudre les énigmes et passer aux niveaux suivants. Il existe par ailleurs des salles de jeux équipées spécialement pour les enfants, endroits au sein desquels le niveau de difficulté des énigmes est considérablement réduit. Aussi, il existe des jeux interdits à une certaine tranche d’âge, et ce, en raison de la thématique abordée ou du niveau de difficulté.
Comment se déroule une séance d’escape game ?
Pour participer à une séance d’escape game, il faudra avant tout réserver une salle, indiquer le type de jeu auquel vous désirez jouer et signifier la date à laquelle vous serez disponible. Une fois cette opération effectuée, vous n’aurez plus qu’à vous rendre à l’espace de jeu et suivre les instructions du personnel sur place. Pour vous assurer du bon déroulement de votre séance, nous vous recommandons d’arriver 15 minutes avant l’heure fixée. Sur place, vous aurez à votre disposition un “game master” ou un maître de jeu, personne qui pourra vous expliquer les règles de jeu et répondre à vos différentes questions.