Parmi les événements urbains les plus prisés de ce dernier siècle, les ventes aux enchères figurent en très bonne place. D’abord utilisés pour la revente d’objets de grande valeur entre personnes d’une même classe sociale, ces événements se démocratisent. Pour preuve, il est aujourd’hui possible à tout type de personne de prendre part à une vente aux enchères. Êtes-vous amateur de ventes à la criée ? Souhaitez-vous en organiser une ? Vous découvrirez dans les prochaines lignes, 3 précieux conseils pour réussir l’organisation d’une vente aux enchères.
Bien choisir le type de ventes aux enchères
Il faut remonter à l’antiquité pour trouver la trace des premières ventes aux enchères. À cette époque, il n’existait pas encore plusieurs types de ventes aux enchères. La forme de vente la plus utilisée était celle de la vente aux enchères classiques. Cependant, depuis plusieurs années, il est possible de choisir entre différents types de vente aux enchères. Vous aurez donc le choix entre celle aux scellés et celle dite absolue pour organiser une vente aux enchères à Rouen. De cette façon, vous aurez de bonnes chances de convaincre votre public cible. Si votre choix se porte sur la vente aux scellés, sachez que celle-ci est très particulière. Elle consiste à rendre secrètes toutes les enchères et à le remettre à un agent bien connu. De cette façon, elles ne sont ouvertes qu’à un moment donné de la cérémonie.
Pour ce qui est de la vente aux enchères dite absolue, elle peut s’avérer très captivante. En effet, ce style de vente implique l’absence d’un prix minimum. De ce fait, les participants sont plus libres dans la formulation de leurs enchères. Ce qui rajoute du piquant à la cérémonie.
Recruter des personnes de confiance
Comme pour tout événement, il est impératif de s’entourer de personnes de confiance lors d’une vente aux enchères. Cela peut être utile pour garantir le bon déroulement de la cérémonie. Parmi ces personnes de confiance, l’un des personnages clés est, bien entendu, le commissaire-priseur. Sans l’aide de ce professionnel, aucune vente aux enchères ne peut avoir lieu. C’est lui qui s’occupe de recueillir les enchères et de fluidifier les échanges entre les participants. Ce qui permet de maintenir la cérémonie dans une ambiance conviviale malgré les enjeux de cette dernière.
En dehors du commissaire-priseur, d’autres personnes sont nécessaires au déroulement de la cérémonie. C’est notamment le cas des crieurs. Celui-ci a pour mission d’annoncer oralement les grandes étapes de la vente aux enchères.
Donner de la visibilité à l’événement
Il est bien connu que sans promotion, il est difficile de réunir plusieurs personnes à un même événement. C’est pourquoi il est indispensable de donner de la visibilité à la vente aux enchères que vous souhaitez organiser. En le faisant, vous aurez plus de chance de voir votre salle bondée de participants. Pour y parvenir, vous pourrez vous servir de certains outils comme :
- les affiches de ventes aux enchères ;
- le bouche-à-oreille ;
- les réseaux sociaux.
Tous ces outils vous aideront à mieux cibler les profils de participants que vous recherchez afin d’optimiser les chances de réussites de votre événement.