Comment créer une salle d’évasion amusante à la maison ?

escape game

Vous avez un rendez-vous important et vous voulez créer une salle d’évasion maison ? C’est facile si vous tirez le meilleur parti de ce que vous avez chez vous. Voici quelques conseils pour construire une histoire étape par étape, organiser une répétition et faire en sorte que votre expérience d’évasion se déroule sans accroc. Remarque : la création de votre propre jeu d’évasion demande beaucoup de temps et de patience.

Comment créer une escape room artisanale ?

Vous êtes déjà décidé ? Alors voici comment réaliser une escape room à domicile comme un pro. Mais avant de créer votre jeu, vous devez répondre à quatre questions :

Décider du nombre d’escape artist

C’est la première chose à clarifier. L’espace de jeu et le nombre d’exemplaires imprimés seront déterminés par le nombre de participants. Idéalement, l’organisateur devrait disposer d’un maître du jeu pour 12 à 14 joueurs.

Décidez de l’espace de l’escape room

Y aura-t-il une seule table pour que les escape artists puissent résoudre les épreuves ou pourront-ils se déplacer dans toute la pièce ? Il vaut mieux avoir deux salles, mais ce n’est pas indispensable. Si le jeu se déroule dans un lieu inhabituel (par exemple, un escape room dans une maison de campagne), prenez des photos à l’avance.

La difficulté

De combien de pièces les joueurs se sont-ils échappés ? Connaître le niveau d’expérience de vos participants vous aidera à déterminer le niveau de difficulté des puzzles et des énigmes. Il ne doit être ni trop facile ni trop difficile, mais doit offrir une expérience d’évasion passionnante.

Durée de l’escape room

La durée d’un jeu d’évasion est généralement de 60 minutes. Elle peut être réduite à 40 minutes s’il s’agit de votre première expérience (moins de temps signifie moins de temps pour les preuves) ou à 90 minutes si vous êtes un organisateur expérimenté.

Maintenant que vous avez résolu ces problèmes préliminaires, vient la partie la plus amusante : libérer votre créativité. On peut aussi s’adresser à un spécialiste de l’escape game à Nice qui va s’occuper de tout à votre place. Par exemple, Escape Production est un expert dans l’organisation d’escape game à domicile. Depuis sa création en 2019, cette société ne cesse de créer et d’innover afin de satisfaire le public. On peut citer en particulier les jeux Écolo Brico qui est accessible à tous, à partir de 7 ans, et Jungle Safari, à partir de 5 ans. Mais l’entreprise peut aussi organiser des escape game pour les adultes. Pour en savoir plus, il suffit d’appeler le + 33 6 71 59 71 36.

Décidez d’un thème pour votre jeu d’évasion à domicile

Voulez-vous une aventure d’espionnage, un archéologue piégé dans une grande pyramide, un casse dans un musée luxueux ou une apocalypse zombie sanglante ? La beauté de la création de votre propre escape room est que vous pouvez choisir le thème que vous voulez. Voici quelques idées :

– Le thème doit être adapté à l’âge des participants.

– Il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous fans du thème, mais ils doivent le connaître au moins en partie.

– Il doit être facile de trouver une photo pour mettre en scène le test.

– Et vous devez les aimer ! Vous êtes les organisateurs et vous allez passer plusieurs heures à créer le jeu.

Astuce supplémentaire : une fois que vous avez choisi un thème, ajoutez des personnages de l’histoire pour interagir avec les participants.

Choisissez une mission d’évasion

Trouvez une raison d’impliquer les joueurs dans l’histoire. C’est ce qu’on appelle un « évènement déclencheur ». Une fois que vous avez décidé de l’objectif de la salle d’évasion, décidez comment la rendre attrayante. Le début du jeu doit attirer les évadés, alors prenez le temps de le rendre accrocheur.

Divisez l’aventure en scènes

Cette étape est simple. Par exemple, si vous créez une escape room Harry Potter, la scène d’ouverture est l’arrivée à Poudlard, la scène suivante est le laboratoire, la scène suivante est la crypte, etc. Si vous vous échappez d’un donjon, la scène pourrait porter sur la prise d’une carte, l’arrêt d’une alarme, l’ouverture d’une porte, etc.

Écrivez la scène sur une feuille A3, faites-en un bref résumé et laissez une marge pour d’autres notes. De combien de scènes avez-vous besoin ? Le kit d’évasion téléchargeable contient 9 à 10 scènes, mais 5 à 6 suffisent si vous créez un jeu à domicile.

Attribuez une énigme à chaque scène

Placez une note autocollante sur chaque scène pour indiquer le type d’énigme.

Création de l’épreuve

Il est maintenant temps de donner forme à vos idées. Les tests et les énigmes intelligents sont la vie d’un jeu d’évasion.