Comment réaliser son bilan de compétences à Brest ?

bilan de compétences

Toute personne professionnelle n’a forcément pas une vision précise de sa carrière. Le bilan de compétences se positionne comme le meilleur atout pour mettre en lumière les objectifs tant apprivoisés.

Bilan de compétences : qu’est-ce que c’est ?

Le Code du travail définit le bilan de compétences comme un outil permettant aux individus actifs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles. Il a pour objectif d’apporter des éléments menant à une introspection en vue de reconnaître les potentiels et les motivations. Ce sont effectivement des atouts réels pour définir un projet professionnel, ou pour un projet de formation. Il faudra noter que le bilan de compétences à Brest est une démarche payante, néanmoins, il peut être financé par le CPF. Sa réalisation peut aussi être assurée par l’employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou un reclassement.

Pour quelles raisons faire un bilan de compétences ?

Comme détaillé ci-dessus, le bilan de compétences sert à promouvoir les compétences, les aptitudes et les motivations. De ce fait, plusieurs raisons peuvent mener à le réaliser. Ce qui est sûr, ce dispositif permet de :

  • Évaluer les compétences ;
  • Faire le point sur la carrière ou prendre du recul ;
  • Faire le choix, faire émerger de nouveau projet ;
  • Mieux appréhender les situations de changement ;
  • Mieux se positionner sur le marché du travail…

En gros, le bilan recense les facteurs propices à la réalisation d’un projet professionnel réaliste et réalisable.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Le réel atout du bilan de compétences est qu’il peut être réalisé par tout le monde : salariés, dirigeants, indépendants, agents publics, demandeurs d’emploi, particuliers… Pour le réaliser, il faut compter 24 heures maximum, réparties sur des séances de 2 ou 3 heures, suivant un délai de 2 à 3 mois. C’est une démarche qui demande réellement du temps et surtout de l’investissement mental du bénéficiaire. Sa réalisation est donc conseillée pour les personnes qui ont une forte aspiration au changement et à l’évolution. Pour cela, le bilan de compétences à Brest peut s’adresser à tous ceux qui :

  • Sont en quête de l’épanouissement professionnel ;
  • Veulent rebondir après un licenciement et mieux accéder à l’emploi ;
  • Souhaitent evaloriser les parcours professionnels ;
  • Sont dans une situation de burn-out ;
  • Doivent prendre une décision importante dans leur carrière…
  • Etc.

Bien sûr, il est tout à fait possible de réaliser le bilan de compétences même sans de réels soucis. Le bilan de compétences est fait pour donner de la motivation.

Comment réaliser le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut se réaliser dans, ou en dehors du période de travail. Un salarié peut décider d’informer ou pas son employeur. Le plus important est de trouver le cabinet de bilan de compétences ou le consultant passible. Il faudra miser sur l’organisme en accord avec le choix de financement : CPF, FNE, FAF, OPCO