Exercices et stratégies pour améliorer l’orthographe

https://www.formation-orthographe-paris.fr/remise-a-niveau-en-francais-pour-adulte

Suivez le programme d’amélioration de l’orthographe que nous vous proposons. Pour ce faire, lisez d’abord les instructions de base pour commencer à travailler l’orthographe dans la dyslexie.

Travail systématique sur une orthographe arbitraire

1)  Travailler simplement sur une règle d’orthographe spécifique, comme (b/v), pendant quelques semaines. C’est une technique couramment utilisée par les centres de remise à niveau en orthographie pour les adultes, comme https://www.formation-orthographe-paris.fr/remise-a-niveau-en-francais-pour-adulte.

2) Lire, comprendre et appliquer les règles d’orthographe les plus importantes et les plus courantes pour le symbole « b ».

3) Nous lisons, comprenons et appliquons les règles d’orthographe les plus importantes ou les plus courantes pour le graphème « v ».

4) Les enfants doivent apprendre activement, en expliquant pourquoi le mot s’écrit b/v, en s’exerçant et en répondant aux questions.

5) Nous pratiquons ces règles d’orthographe de différentes manières :

  • En cherchant dans le texte des mots qui correspondent aux règles d’orthographe sur lesquelles nous travaillons.
  • Nous faisons des cartes avec les règles d’orthographe ou avec des exemples de mots qui respectent les règles d’orthographe et nous faisons ce qui nous vient à l’esprit, par exemple un jeu de mémoire, un jeu de correspondance, etc.
  • Rédigez des listes de mots ou d’exemples de mots qui respectent des règles d’orthographe spécifiques (une liste par règle d’orthographe).
  • À l’aide de ces listes, jouez à un jeu de devinettes pour découvrir la règle d’orthographe à laquelle chaque mot répond (la liste de mots ne doit pas nécessairement inclure la règle correspondante à ce stade).
  • Composer oralement une histoire contenant tous les mots d’une liste donnée ou rédiger un essai en utilisant les listes.
  • Jouer à des jeux, par exemple en prononçant les mots de la liste et en demandant aux autres de les deviner, en faisant des virelangues avec les mots, en inventant des devinettes, en épelant, en rivalisant avec les autres pour voir qui se souvient du plus grand nombre de mots, etc.

6) Ils s’autoévaluent ensuite avec une liste imprimée à compléter b/v, se corrigent en notant le nombre d’erreurs et la date, et apprennent les mots erronés dans l’une des activités suivantes. La même liste peut être répétée après deux ou trois semaines pour vérifier si le nombre d’erreurs a augmenté ou diminué.

7) Enfin, vous pouvez vous entraîner à épeler b/v sur Internet. Vous y trouverez de nombreux liens vers des exercices d’orthographe interactifs.

S’entraîner sur des mots fréquents où on se trompe

  • Il existe un livre d’entraînement visuel à l’orthographe où vous pouvez noter les mots que vous vous trompez souvent. Pour écrire les mots, vous devez dessiner une image du mot en question et surligner la lettre qui porte à confusion. Chaque fois que vous dictez, vous pouvez noter les mots habituels que votre enfant se trompe toujours dans le cahier d’entraînement. Dessiner le mot ou inventer quelque chose pour l’aider à se souvenir de l’orthographe est plus efficace que de dicter le mot dix fois !
  • Dans un cahier d’entraînement ou un classeur d’orthographe, faites un tableau pour noter les mots que vous vous trompez souvent dans les dictées ou les essais et marquez-les à chaque fois que vous les trouvez. Cela vous permet de savoir quels mots vous vous trompez souvent et vous aide à vous souvenir de l’orthographe.