Dans notre quête pour mieux comprendre les résultats et les avantages de la pratique d’une langue étrangère, nos recherches montrent clairement que la maîtrise de l’anglais permet non seulement de communiquer efficacement au-delà des frontières, mais aussi, d’un point de vue individuel, de rendre une personne plus intelligente. Voici dons 3 raisons pour lesquelles la formation en langue anglaise vous est très rentable :
Gain de temps dans le travail
Les employés qui utilisent fréquemment l’anglais au travail, mais qui ne sont pas totalement à l’aise avec la langue peuvent trouver que cela les ralentit dans leurs tâches quotidiennes. Qu’il s’agisse de lire un rapport deux fois pour en saisir tout le sens, de rechercher des mots lors de la rédaction d’un courrier électronique ou de demander l’aide d’un collègue pour une traduction, tout cela prend plus de temps si les compétences en anglais ne sont pas à la hauteur. Pour pallier ce manque, la solution serait de suivre la meilleure formation en anglais afin de pouvoir communiquer facilement si cela s’avère nécessaire dans le milieu professionnel.
Des opportunités de carrière accrues et un potentiel de gain plus élevé
Avec 2 milliards de locuteurs dans le monde, l’anglais est la langue incontestée des affaires. De plus en plus de sociétés multinationales adoptent l’anglais comme langue d’entreprise. Dans le même temps, les entreprises sont confrontées à un déficit de compétences parmi leurs employés. Une étude indique que 3 organisations sur 5 dans le monde ont manqué des opportunités commerciales en raison d’un manque de maîtrise de l’anglais. Pour les individus, cela signifie que de bonnes compétences en anglais sont un facteur de différenciation majeur sur le marché du travail. Ce qui permet de progresser dans leur carrière. On peut dire donc que la maîtrise de l’anglais est littéralement payante. Sans compter que les candidats ayant une bonne maîtrise de l’anglais ont plus de chance de décrocher un bon poste dans une entreprise.
Garder le cerveau en forme
Les avantages de parler plus d’une langue ne sont pas seulement financiers. Il y a beaucoup plus à gagner. Apprendre et utiliser une langue étrangère stimule le cerveau d’une manière unique. Des scientifiques ont mené des recherches sur le « cerveau multilingue » et leurs conclusions sont surprenantes. Sur ce, il faut savoir que l’apprentissage des langues renforce les fonctions exécutives du cerveau. Cela inclut des compétences telles que la concentration, la hiérarchisation des priorités et le multitâche. Apprendre une langue permet donc d’exercer le cerveau. C’est comme aller à la salle de gym et construire un muscle dans votre corps. Il a été constaté que le multilinguisme augmente physiquement la taille et la densité du cerveau, ce qui se traduit par une plus grande intelligence.
Suivre une formation anglaise rend dans ce cas le cerveau plus résistant, ce qui ralentit les maladies dégénératives telles que la démence. Ainsi, la prochaine fois qu’un individu posera la question « pourquoi apprendre la langue anglaise ? « , vous pourrez lui donner de nombreuses raisons pour lesquelles l’apprentissage de l’anglais est l’un des meilleurs investissements qu’il puisse faire, d’un point de vue professionnel et personnel.