Conseils pour découvrir la région Champagne

Sacré Wine Tour

Un visiteur qui se rend pour la première fois en Champagne peut se demander combien de jours sont nécessaires pour explorer cette région pittoresque. Bien que la réponse puisse varier en fonction des intérêts, un minimum de trois jours est recommandé. Cela vous laissera amplement le temps de visiter les maisons de Champagne et de profiter de la campagne.

Peut-on faire une excursion d’une journée en Champagne ?

Un voyage en train depuis Paris prend environ une heure pour se rendre dans la région de Champagne. La meilleure façon de se rendre de Paris en Champagne est de prendre le TGV. Les principaux centres de la région sont Epernay et Reims, ainsi que les arrêts de train dans les deux villes (à 45 minutes, soit environ 15 minutes) ou à Epernay (75 minutes, soit environ 22 minutes). Programmer une excursion en Champagne d’une journée est tout à faisable, notamment si vous êtes accompagnés par Sacré Wine Tour.

Il n’y a qu’un court trajet en voiture de Paris à la Champagne. La majorité des raisins en Champagne sont cultivés par un petit nombre de viticulteurs, 19 000 au total. Cet endroit est connu comme le berceau du champagne, car c’est là que Dom Pérignon a vécu et travaillé. Un total de 260 maisons de champagne produisent 70% du champagne mondial et exportent 70% du champagne mondial. En 1531, la plus ancienne trace de vin mousseux a été trouvée dans l’Abbaye de Saint-Hilaire, près de Carcassonne. Dom Pérignon a créé une méthode pour produire du vin blanc à partir de raisins rouges. C’est cette invention qui a inspiré le développement des principes modernes de fabrication du champagne.

Quel est le meilleur itinéraire en Champagne ?

Il existe de nombreuses façons d’explorer la Champagne et son célèbre vignoble. L’une d’entre elles consiste à emprunter un itinéraire autoguidé, ce qui peut se faire facilement en louant une voiture et en suivant une carte. Vous pourrez ainsi vous arrêter dans les vignobles ou les maisons de Champagne qui vous intéressent. Une autre option consiste à participer à une visite guidée, qui peut être un excellent moyen d’en apprendre davantage sur le processus de fabrication du champagne et de goûter une variété de vins. Quelle que soit la voie que vous choisissez d’explorer, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour déguster les délicieuses bulles !

La région viticole de Champagne, qui fait partie de la province historique de Champagne dans le nord-est de la France, est une région viticole riche en raisins rouges et blancs. Les deux endroits les plus connus pour séjourner en Champagne sont Epernay et Reims. Il y a deux gares dans chacune de ces villes, ce qui rend les transports publics relativement simples. Si vous avez une voiture, il est préférable d’éviter Reims et Epernay. C’est un moyen fantastique de se détendre et de s’imprégner des curiosités que cette région a à offrir.

Se rendre en voiture dans ce fort situé juste à l’extérieur de Reims est très amusant si vous avez une voiture. Le Reims City Pass vous permet d’entrer gratuitement dans les musées et de faire des trajets illimités en tramway et en bus. Faites un tour dans cette montgolfière pour voir ce que la région a à offrir. Dans la ville d’Epernay, il y a un bâtiment fantastique qui vaut le coup d’œil. Dom Pérignon repose dans la dernière demeure de ce village pittoresque.

Depuis Paris, vous pouvez emprunter la même route pour Epernay ou Reims. Combinez une visite de la région de la Champagne avec quelques jours à Paris pour en faire un voyage idéal. Les maisons de champagne sont à leur apogée pendant les vendanges d’automne, qui durent de fin septembre à début octobre.