Vous aimez cuisiner et vous envisagez de faire de votre passion votre métier ? Dans cet article, nous expliquons ce qu’est un chef cuisinier et parlons de la formation et des compétences dont vous avez besoin pour réussir dans cette carrière.
Que faut-il étudier pour devenir chef ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation spécifique pour devenir chef cuisinier, car c’est un poste dans lequel le plus important est d’avoir l’expérience et les compétences adéquates. Dans le passé, les chefs apprenaient en faisant, commençant comme aides de cuisine et gravissant les échelons au fil des ans pour devenir chef. En revanche, compte tenu de la popularité de cette profession et du niveau de concurrence qui existe aujourd’hui, il peut être difficile d’évoluer dans cette carrière sans une formation pertinente, à moins d’être quelqu’un avec beaucoup d’expérience professionnelle. La plupart des employeurs préfèrent embaucher des personnes qui ont une formation formelle en cuisine.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligés d’étudier à temps plein. Auprès notre centre de formation aux métiers de l’hôtellerie à Lyon, MFR de Balan, vous pouvez opter pour une formation en alternance. Vous pouvez travailler et étudier à votre rythme. Notre CAP Services Restaurant à Lyon vous permet d’apprendre le métier de chef cuisinier et d’obtenir un diplôme. Vous pouvez voir les formations services en détail sur notre site. Sinon, passez directement à notre centre au 53, rue Centrale 01360 Balan.
De quelles compétences les chefs ont-ils besoin ?
En plus d’une passion pour la cuisine, réussir en tant que chef nécessite le bon mélange de compétences techniques et non techniques.
Compétences techniques
Les compétences techniques, ou capacités techniques, sont les connaissances de nature technique nécessaires pour exécuter avec succès les fonctions d’un travail spécifique. Ils s’acquièrent par la formation et l’expérience. Pour un chef, il convient d’avoir les compétences techniques suivantes :
- Compétences culinaires : Les compétences culinaires couvrent un domaine très vaste et comprennent un certain nombre de compétences mineures. Par exemple, les chefs doivent avoir une parfaite connaissance des techniques de préparation des aliments et être capables de manipuler les équipements de cuisine avec agilité. Ils doivent également avoir un sens du goût et de l’odorat très développé, car cela leur permettra d’identifier les saveurs, d’équilibrer les différents ingrédients et de créer de nouvelles recettes.
- Sensibilisation aux réglementations : Les chefs doivent connaître les réglementations concernant la manipulation des aliments, la sécurité et l’hygiène dans la cuisine, car ils sont responsables de s’assurer que le reste de l’équipe les respecte. C’est très important, car sinon, les autorités pourraient fermer l’établissement.
Compétences générales
Les soft skills, également appelées compétences transversales, sont des traits de personnalité très valorisés dans un domaine spécifique. Voici les principales compétences non techniques que les chefs doivent développer pour réussir :
- Créativité : Les chefs doivent constamment améliorer leurs recettes et ajouter régulièrement de nouveaux éléments au menu. Être créatif les aidera à créer des recettes originales, intéressantes et innovantes qui attireront les convives.
- Travail d’équipe : C’est la clé de la gestion d’une cuisine. Les chefs doivent pouvoir travailler en harmonie avec le personnel de cuisine, les serveurs et la direction. Il importe également qu’ils encouragent le développement de relations de travail constructives et coopératives entre les personnes à leur charge.
- Leadership : Les chefs sont les chefs de la cuisine, d’où l’importance du fait qu’ils développent leurs compétences en leadership. Pour que les repas soient préparés correctement et servis à temps, il faudra qu’ils soient capables d’organiser et de diriger le personnel, de donner des instructions claires et de déléguer les tâches. Les chefs doivent donner l’exemple en cuisine pour inspirer confiance et motiver leurs équipes.
- Résistance au stress : Travailler dans une cuisine peut être très stressant, surtout aux heures de pointe. Les chefs doivent être capables de travailler sous pression, de prendre des décisions rapides et d’accomplir leurs tâches dans des conditions défavorables, telles que le manque de temps ou un travail excessif, sans affecter la qualité des plats.