Choisir une Fender Stratocaster n’est certainement pas une tâche facile. Avec le grand nombre d’options disponibles dans le catalogue Fender au fil des ans, il n’est pas toujours simple de distinguer des modèles présentant des différences apparemment minimes. Par conséquent, quelle que soit la gamme de prix, il existe des différences considérables entre les modèles, ce qui influencera votre choix.
Rayon
Le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’une Fender Stratocaster est le rayon. Le rayon fait référence à la « convexité » de la touche. En d’autres termes, plus la valeur Radius est petite, plus la touche est convexe. Les Fender Stratocasters ont traditionnellement deux rayons : l’un est le design vintage 7,25 et l’autre est le plus moderne 9,5, que l’on retrouve sur toutes les versions modernes de Fender que vous pouvez retrouver sur www.lordelmusique.com. Le rayon 7,25 est l’un des plus confortables. La main gauche (ou la main droite pour les gauchers) a tendance à faire un arc, et un tel rayon implique un geste de la main, ce qui peut rendre les positions d’accords plus confortables lorsque vous voulez jouer sur la barre, par exemple. Cependant, le rayon 7,25 est moins adapté au bending et moins adapté à une action très basse, tandis que le rayon 9,5 est plus plat et constitue un bon compromis favorisant le bending et les réglages d’action très basse. On pourrait le décrire comme un rayon « polyvalent » qui répond aux besoins du guitariste moderne. Les rayons composés sont certainement rares sur Fender et se trouvent presque exclusivement sur les modèles Ultra.
La peinture
La peinture est souvent négligée, mais c’est un élément important, surtout d’un point de vue esthétique. Deux types de vernis sont également utilisés ici. Par exemple, sur les guitares vintage, le vernis est un vernis nitro. Ce dernier est le revêtement exceptionnel qui caractérise les Stratocasters depuis leur première production. Il est généralement sensible à la détérioration, léger et n’affecte pas le poids global de l’instrument. En revanche, les guitares de production modernes sont scellées avec un vernis polyuréthane qui ne pénètre pas dans le bois. Bien qu’idéal pour éviter les rayures sur la guitare, le vernis polyuréthane affecte le poids de la Stratocaster.
Pickups
L’un des aspects les plus intéressants du catalogue Fender est l’accès à des guitares avec des configurations de micros complètement différentes. En général, il en existe deux types : les Stratocasters traditionnelles avec trois bobines simples et les modernes avec deux bobines simples et un humbucker. Le choix de la configuration du pick-up est probablement le plus important, avec la préférence pour le faisceau. En fait, le choix entre les deux configurations peut changer complètement l’objectif pour lequel l’instrument est utilisé. Les modèles à simple bobinage de pont sont la quintessence de la Stratocaster, mais leur son est considéré comme trop acide pour convenir à tous les environnements et n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Au lieu de cela, le humbucker du pont permet à la Stratocaster de convenir à tous les genres de musique, mais le fait d’échanger les micros ou de rendre la Stratocaster divisible lui fera perdre sa sonorité classique à simple bobinage.