Quelle différence entre cité universitaire et résidence universitaire ?

De plus en plus de personnes quittent les campagnes, les villages et les petites communes pour se rendre dans les grandes villes en vue de faire leurs études universitaires. Une fois sur place, le choix se pose entre les résidences et cités universitaires, des logements dans lesquels ils résideront tout le long de leur cursus académique du troisième cycle. Quelles sont les différences entre la cité universitaire et la résidence universitaire ?

Deux types de logements différents pour des étudiants

Pour faire la différence entre cité universitaire et résidence universitaire on peut s’appuyer sur plusieurs points. En premier, il faut savoir que la cité universitaire encore connue sous le nom de cité U est un type de logement pour étudiants. Ce sont des logements accessibles à tout type de personnes puisque les coûts sont généralement bas. La résidence universitaire est un type de logement destiné aux personnes ayant une situation financière moyennement stable. Dans ces deux types de logements, il y a peu de services proposés. Cependant, le confort permet à tout résident d’y vivre tout le long de son cursus universitaire. Certaines étudiants y vivent comme en colocation. Il existe aussi des résidences étudiantes qui sont louées à des prix plus élevés, mais il est préférable de vivre dans les cités U et dans les résidences universitaires lorsqu’on dispose d’un petit budget.

Admission et vie dans ces types de logements universitaires

Pour trouver un logement dans une résidence universitaire, l’étudiant doit monter un dossier et faire une demande de bourse. Pour y résider, les autorités prennent en compte des critères sociaux tels que le nombre de personnes dans le foyer fiscal, les revenus dans le foyer fiscal, la distance entre l’université et la demeure des parents de l’étudiant, etc. Il faut faire les mêmes démarches lorsque vous voulez vivre dans une cité universitaire. Il est possible de trouver des chambres et des studios dans ces deux types de résidences. Dans ces types de logements, les étudiants vivent en communauté. Cela leur permet d’apprendre et de vivre dans de bonnes conditions à prix réduit à l’université. Cependant, dans les résidences étudiantes, les conditions de vie sont meilleures parce que ce sont des logements bien équipés et qui sont dotés de kitchenettes, de coins salon ou de bureaux pour apprendre, etc.

Tarifs pour vivre en cité universitaire et en résidence universitaire

Ces deux types de logements sont destinés aux étudiants avec des difficultés financières. Il faut compter entre 180 euros et 250 euros environ pour vivre dans une cité U ou dans une résidence universitaire. Par contre, il faut généralement une moyenne de 500 euros pour trouver une chambre ou un studio dans une résidence étudiant par mois. Quel que soit le logement étudiant dans lequel vous résidez, il est possible de trouver des aides financières. Entre autres, on peut citer : l’aide de l’APL, l’Aide à la mobilité géographique master, la Prime d’activité, la Bourse au mérite, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C et ACS). Les conditions pour obtenir ces aides sont différentes les unes des autres.