Team building pour les employés : pourquoi l’organiser ?

team-building

Le terme à la mode de « team building » représente bien plus que le tir à la corde et la course en sac lors des vacances d’entreprise. Un team building bien organisé ne se contente pas de divertir les collègues, mais contribue à établir une bonne communication au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que le team building ?

Le mot team building se traduit par « renforcement de l’esprit d’équipe ». Il s’agit de compétitions, de formations et d’autres événements d’entreprise sous forme de jeux, qui sont organisés pour renforcer l’esprit d’équipe. Le team building diffère des divertissements habituels tels que les fêtes d’entreprise, car il apprend aux employés à résoudre des tâches inhabituelles et à travailler en équipe. L’agence événementielle à Lot A2C EVENTS peut vous aider à organiser un team building. Vous pouvez joindre l’agence par téléphone au 06 83 02 94 88 ou par e-mail au contact@a2cevents.fr en cas de besoin.

Pourquoi et quand organiser un team building ?

Les jeux dans la nature et au bureau aident les employés à nouer des relations plus étroites entre eux et à mieux travailler en équipe. C’est particulièrement vrai pour les entreprises qui emploient des travailleurs à distance qui voient rarement leurs collègues. Mais même en travaillant ensemble dans la même pièce, il est possible de ne pas se connaître du tout. Le team building sera utile dans les cas suivants :

  • L’équipe est jeune et il est nécessaire de familiariser les employés les uns avec les autres ;
  • Il est nécessaire d’accroître l’efficacité de l’équipe ;
  • L’atmosphère est tendue dans l’entreprise, il y a des conflits.

En d’autres termes, le team building consiste à apprendre aux collègues à former une équipe et à travailler ensemble en participant à diverses activités, le plus souvent sportives et créatives.

Objectifs principaux

Le team building est un renforcement de l’esprit d’équipe, ce qui signifie qu’il contribue à faire des personnes disparates des personnes partageant les mêmes idées.

  • Les employés deviennent émotionnellement attachés à leurs collègues et à l’entreprise, de sorte qu’ils ne sont plus facilement attirés par une autre entreprise.
  • Révéler le potentiel des employés. Pendant les jeux, il est plus facile de découvrir de nouvelles qualités professionnelles et personnelles chez les collègues, de comprendre qui est capable de quoi.
  • Créer une bonne atmosphère. Le format ludique de l’événement réduit les tensions au sein de l’équipe et aide les membres de l’équipe à trouver un langage commun.

Comment le team building aide à créer une équipe ?

Le team building vous apprend à comprendre la valeur du travail d’équipe. Une équipe se distingue d’un groupe par le fait que ses membres ont des objectifs communs et s’engagent à s’entraider. Lorsque les employés s’attaquent à une course d’obstacles, marquent des buts lors d’un match de football ou lancent des fusées artisanales dans le ciel, ils se rendent compte que travailler ensemble n’est pas seulement plus efficace, mais aussi plus amusant.

Il est plus facile pour les employés de se faire des amis et de socialiser dans un cadre informel. La distance entre les collègues se réduit et il devient plus facile de se comprendre. Parfois, des conflits de longue date se résolvent d’eux-mêmes au cours du jeu.

Pour les managers, de tels événements les aident à comprendre les rôles de l’équipe : qui est le leader informel dans l’entreprise, qui est le coordinateur, qui est le générateur d’idées. Qui doit prendre la parole lors d’une conférence et qui doit organiser une campagne publicitaire ? Cela permet de former une équipe efficace, dont les membres ne s’opposeront pas en raison d’intérêts divergents.