Musée / Musée 51 (Marne) / Musée Bétheny

Contacter un musée à Bétheny, 51450

Vous souhaitez visiter un musée à Bétheny, 51450, dans le département du 51 ? Pour contacter les musées à Bétheny, consultez l’information ci-dessous.

Contactez un musée disponible aujourd’hui.

Liste non exhaustive pour contacter un musée ou service lié à cette activité à Bétheny.

Il y a 1 musées à Bétheny :

Musée de l'Aéronautique locale de Bétheny

Catégorie : Musée

  • Adresse : Place de la Mairie, 51450 Bétheny
  • Quartier :
  • Téléphone : +33326071271
  • Site internet :
  • Musée de l'Aéronautique locale de Bétheny à domicile : non renseigné
  • Musée de l'Aéronautique locale de Bétheny ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Musée de l'Aéronautique locale de Bétheny :

- Grosse déception. Nous avons attendu plus d'une 1/2 heure :Personne. Aucun mot précisant que ce dimanche 19 juillet le musée serait fermé. Un autre couple attendait aussi ouverture du musée. Leur déception était grande aussi d'autant plus qu'eux comme nous, nous ne sommes pas de la région.

- Musée très bien agencé et accueil convivial. Merci beaucoup.

- Richesse des explications du guide. Parcours sans guide avec les détails et photos affichés et les Vidéos. Un bon moment !

- Musée riche en information. Malgré, le peu d'espace que le musée possède, il y a de nombreuses annecdotes à lire. Très chargé d'histoire. Un grand bravo.

- Ancien musée de la BA112, il vaut vraiment le détour !

- A REIMS et de la base 112.

- Ne casse pas des briques (pas la peine de se déplacer de Paris) mais correcte.

- Musée très intéressant.

- Le musée local de l'aéronautique de Bétheny est un musée qui ne traite pas seulement de l'histoire de la base aérienne 112 Reims-Champagne, dissoute en 2011 après 83 ans d'existence, mais qui évoque également les premières mondiales qui ont fait de la région de Reims, il y a un siècle, l'un des les berceaux mondiaux de l'aéronautique civile et militaire. Il retrace l'histoire de l'aérodrome d'avant 1914, devenu base aérienne en 1928, le territoire qui a accueilli le tsar Nicolas II et sa suite ainsi que le président de la République Armand Fallières en 1901, avant d'accompagner les progrès de l'aéronautique et, enfin, les temps forts de l'histoire de l'une des bases aériennes les plus illustres de France. Près du musée, un Max Holste 1521 Broussard est présenté dans une exposition statique. Après le 20 juin 2011, date de la cérémonie de dissolution de la base aérienne 112, le musée que cette base avait acquis en 2002, baptisé Musée de la base aérienne 112 et de l'aéronautique locale, s'installe à Bétheny (objets de collections et fonds d'archives mis en place au cours de ses neuf ans de fonctionnement), après avoir fait l'objet de négociations entre la commune de Bétheny et l'état-major de l'armée de l'air, sous l'égide de la liquidation de la chambre 112 ayant succédé temporairement à la base aérienne et en relation avec une association spécialement créée à Bétheny - Les Amis du musée aéronautique local - pour superviser l'opération de transfert et la création d'un nouveau musée. Le nouveau musée, baptisé Musée aéronautique local de Bétheny, a été installé près de la mairie, dans les locaux d'une école abandonnée, rénovée en quatre mois par les services techniques municipaux. Il a été inauguré le 27 juin 2012, en présence de plusieurs personnalités réunies autour de Jean-Louis Cavenne, maire de Bétheny, dont Henri Wenisch, ancien mécanicien personnel de l'as de guerre Edmond Marin la Meslée, le brigadier général aérien Henri Switzer, ancien commandant du BA 112 (qui, en 2001, a décidé de créer un musée sur le BA 112), le colonel Guislain Parsy, délégué aux réserves et au patrimoine de l'armée de l'air, Frédéric Lafarge, administrateur du musée BA 112 et de l'aéronautique locale de sa fondation à sa liquidation.

- Le musée est assez bon pour présenter l’histoire de l’aéronautique à Reims et dans toute la France. Le propriétaire du musée n'était pas très bon en anglais mais il a VRAIMENT fait de son mieux pour expliquer l'aéronautique à Reims / France. Tellement gros plus pour lui !

Il n'y plus de services liés aux musées à Bétheny, mais d'autres musées près de Bétheny sont disponibles

Traces archéologiques

Catégorie : Musée

  • Adresse : 7 Rue du Dr Robert Creusat, 51100 Reims
  • Quartier : La Neuvillette
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Traces archéologiques à domicile : non renseigné
  • Traces archéologiques ouvert dimanche : non renseigné

 

* Cette liste sur infomusee.org avec les musées n’est pas exhaustive. Cette liste de musées, expositions ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’un musée, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site infomusee.org. Merci de votre compréhension.

Voici une liste des services que proposent les musées à Bétheny :

  • Boutique du musée à Bétheny,
  • Visite du musée en groupe à Bétheny,
  • Visite individuelle du musée à Bétheny,
  • Classes pédagogiques au musée à Bétheny,
  • Organisation d’événements du Nouvel An pour les enfants à Bétheny,
  • Organisation d’événements culturels à Bétheny,
  • Visite audio (« audio guide ») à Bétheny,
  • Fourniture de services d’information à Bétheny.

Trouver un musée, expositions dans les villes à proximité de Bétheny