Musée / Musée 58 (Nièvre) / Musée Gouloux
Contacter un musée à Gouloux, 58230
Vous souhaitez visiter un musée à Gouloux, 58230, dans le département du 58 ? Pour contacter les musées à Gouloux, consultez l’information ci-dessous.
Contactez un musée disponible aujourd’hui.
Liste non exhaustive pour contacter un musée ou service lié à cette activité à Gouloux.
Stèle hommage Chasseur Léger combat de Sidi Brahim
Catégorie : Musée
- Adresse : 58230 Gouloux
- Quartier :
- Téléphone : Aucun téléphone ajouté
- Site internet : Aucun site internet connu
- Stèle hommage Chasseur Léger combat de Sidi Brahim à domicile : non renseigné
- Stèle hommage Chasseur Léger combat de Sidi Brahim ouvert dimanche : non renseigné
Saboterie Marchand
Catégorie : Musée
- Adresse : Metz Garnier, 58230 Gouloux
- Quartier :
- Téléphone : +33386787390
- Site internet : http://www.saboterie-marchand.com/
- Saboterie Marchand à domicile : non renseigné
- Saboterie Marchand ouvert dimanche : non renseigné
Liste des commentaires Saboterie Marchand :
- Visite avec une personne de 96 ans. Très agréable, tout le monde avait le masque. Vraiment très bonne visite à faire. Le lieu est charmant et vous pouvez vous promener dans le Morvan ensuite.
- Une 3eme génération de sabotier officie à Gouloux et créé, entre autres, des sabots en bois traditionnel. Les machines à outils du grand-père et du père sont conservés dans la scierie d'origine que l'on peut visiter certains jours. Un retour vers des métiers oubliés et qui à l'époque, étaient incontournables.
- Bon lieu pour s'informer sur la fabrication des sabots. Très rare lieu sur le sujet.
- Tout d'abord bonjour à tous, À propos de la Sbaoterie c'est un endroit très intéressant. Elle permet de nous cultiver parce que de vous à moi, combien de personnes s'intéresse aux sabots ? À son histoire ? À sa fabrication ? Aux premiers créateurs ? Eh bie'la toutes les réponses à ces questions nous sont expliquées à travers la visite. Je vous conseil ! Je n'ai pas mis toute les étoiles, parce que le magasin de la sabotrie (oui nous pouvons acheter des sabots) ne prends pas la carte bancaire… C'est très dérangeante car le distributeur le plus proche est à 7 kilomètres ! Allez faire l'allée retour quand c'est bondés de monde… Alors surtout prévoyez du liquide ! Bonne visite 😉
- Une visite très sympa de la boutique mais en amont à faire absolument la fabrique du sabot avec présentation de À à Z du travail du bois pour faire un sabot.
- Petite saboterie sympa, à faire si vous passez dans le coin c'est toujours sympa.
- Très intéressant.
- Gites superbes, bien équipés excellent pour le repos et la pêche.
Les Établissements Marchand SARL
Catégorie : Musée
- Adresse : Metz Garnier, 58230 Gouloux
- Quartier :
- Téléphone : +33386787390
- Site internet : http://www.saboterie-marchand.com/
- Les Établissements Marchand SARL à domicile : non renseigné
- Les Établissements Marchand SARL ouvert dimanche : non renseigné
Liste des commentaires Les Établissements Marchand SARL :
- L'un des derniers sabotiers a travailler à la main. La démonstration est vraiment sympa, Nous avons posés beaucoup de questions. Le monsieur explique très bien. Pas loin du saut du gouloux et des settons donc a voir si on est dans le coin. Il y a le plus grand sabot en exposition a voir également. Une étoile en moins car a la boutique se n'est pas forcément que du fait main ! Mais c'est bien quand même il faut faire vivre les métiers qui ont du mal à perdurer avec l'industrie et les changements de vie !
- Nous avons passé un agreable sejour !
- L'un de nos derniers métiers, qui nous est tout simplement conté comme une fable par un artisan passionné. Si vous avez possibilité de passer, n'hésitez pas.
- Jolie boutique, de très beaux souvenirs a emporté, accueil sympathique.
- Pour vos idées de cadeaux n'hésitez pas à visiter la boutique.
* Cette liste sur infomusee.org avec les musées n’est pas exhaustive. Cette liste de musées, expositions ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’un musée, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site infomusee.org. Merci de votre compréhension.
Voici une liste des services que proposent les musées à Gouloux :
- Boutique du musée à Gouloux,
- Visite du musée en groupe à Gouloux,
- Visite individuelle du musée à Gouloux,
- Classes pédagogiques au musée à Gouloux,
- Organisation d’événements du Nouvel An pour les enfants à Gouloux,
- Organisation d’événements culturels à Gouloux,
- Visite audio (« audio guide ») à Gouloux,
- Fourniture de services d’information à Gouloux.
Trouver un musée, expositions dans les villes à proximité de Gouloux
- Musée Velesmes-Échevanne 16.57 kms
- Musée Marnay 18.24 kms
- Musée Recologne 19.26 kms
- Musée Noironte 19.72 kms
- Musée Burgille 21.6 kms
- Musée à Traves 22.24 kms
- Musée à Dampierre-sur-Salon 22.5 kms
- Musée à Gray 25.2 kms
- Musée Grandfontaine 28.49 kms
- Musée à Pennesières 28.98 kms
Liste des commentaires Stèle hommage Chasseur Léger combat de Sidi Brahim :
- Les Français, commandés par le lieutenant-Colonel Montagnac, avaient engagé à la légère le 8e bataillon de chasseurs à pied et le deuxième escadron du 2e régiment de hussards contre les troupes de Abd El-Kader. Imprévue, la rencontre tourna mal pour les troupes françaises. Après un premier combat, elles furent réduites de 450 à 82 chasseurs et hussards face à 10. 000 combattants de l’émir. Acculés, les chasseurs de la compagnie de carabiniers se réfugièrent dans un marabout d'où ils repoussèrent tous les assauts. Après plusieurs jours de siège, les hommes, sans eau, sans vivres, à court de munitions, en furent réduits à couper leurs balles en morceaux pour continuer à tirer. L'émir Abd El Kader fit couper la tête du capitaine Dutertre, fait prisonnier et amené devant le marabout pour exiger la reddition des chasseurs. Malgré tout, Dutertre, avait eu le temps d'exhorter les survivants à se battre jusqu'à la mort. Lorsque l'émir demanda au clairon français, Guillaume Rolland, de sonner la retraite, celui-ci n'en fit rien et sonna la charge. Lors d'une de ces demandes de reddition, un chasseur répondit « merde » à l'émir. Les survivants, n'ayant plus de munitions, chargèrent à la baïonnette. Ils percèrent les lignes ennemies et, sur les 80 survivants, 16 purent rejoindre les lignes françaises (5 moururent quelques jours plus tard). Seuls 11 chasseurs sortirent vivants de la bataille. Le caïd de Nedroma, Nekkach, recueillit une partie au moins des survivants et refusa d'ouvrir les portes de sa ville aux troupes de l’émir.