Musée / Musée 68 (Haut-Rhin) / Musée Sainte-Croix-aux-Mines

Contacter un musée à Sainte-Croix-aux-Mines, 68160

Vous souhaitez visiter un musée à Sainte-Croix-aux-Mines, 68160, dans le département du 68 ? Pour contacter les musées à Sainte-Croix-aux-Mines, consultez l’information ci-dessous.

Liste non exhaustive pour contacter un musée ou service lié à cette activité à Sainte-Croix-aux-Mines.

Il y a 3 musées à Sainte-Croix-aux-Mines :

Scierie Musée Vincent

• Scierie Musée Vincent à domicile : non renseigné
  • Scierie Musée Vincent ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Scierie Musée Vincent :

- Formidable découverte, d'un lieux et de leur légataire qui le font vivre et qui force l'admiration et le respect. Loin d'être un musée figé dans le temps, ici l'ancien scieur et sa femme vous emmèneront dans un dédale de machines qu'ils ce feront un devoir de ce faire mouvoir. Chaque outil, chaque machine est présenté dans sont aspect de fonctionnement. Le tout agrémenté de nombreuses explications et anecdotes sur de nombreux aspects du métier. Bravo a eux !

- Très intéressant et enrichissant. Une visite qui s'impose grâce aux explications et commentaires de M. Vincent, le propriétaire des lieux, qui nous fait revivre sa passion de toute une vie pour sa scierie. Il possède des machines très anciennes qui continuent de fonctionner. Son enthousiasme est communicatif. Visite la plus authentique de nos 15 jours passés en Alsace !

- Un lieu unique en son genre. Vous ne trouverez ça nul part ailleurs. Un lieu magnifique, des machines uniques encore en état de marche et surtout des guides passionnés, amoureux de leur musée et de l'histoire du lieu ! Un véritable bond dans le passé le temps de quelques heures !

- Un must à visiter absolument dans le Val d'Argent ! On a adoré. Ça ne ressemble pas à un musée mais à un lieu chargé d'histoire qu'on se sent très chanceux d'avoir pu decouvrir. Passionnant.

- Une visite à ne pas manquer pour les charpentiers et scieurs.

- Si vous ne deviez voir qu'une chose au Val d'Argent. Une découverte rendue exceptionnelle par la passion de ses propriétaires qui sont les guides de votre visite. Mr et Mme Vincent vous feront vivre une époque révolue mais qui trouve dans leurs mots, leurs anecdotes, une résonance émouvante et attachante (Mr Vincent, 83 ans, est le petit-fils de l'entrepreneur qu'était son grand-père, fondateur de la scierie). La scierie, au-delà de représenter un véritable témoin de l'industrie Alsacienne d'une certaine époque, a le mérite de vous faire découvrir des métiers et des machines qui, malgré leur siècle d'existence, sont toujours opérationnelles. Entretenues par Mr Vincent, celui-ci se fera une joie de vous en montrer le fonctionnement. Nous avons eu l'occasion de visiter tout ce qui est visitable dans le Val d'Argent, mais rien n'aura eu autant d'âme et de choses à raconter que cette scierie et Mr & Mme Vincent. Trop peu mis en avant, ce lieu méritera largement le détour que vous ferez pour découvrir ce patrimoine exceptionnel.

- Si vous êtes intéressé par le tourisme industriel n'hésitez pas à vous arrêter. Le prix de l'entrée (7/3 €) peut paraître élevé, mais le propriétaire vous expliquera son expérience professionnelle dans les moindres détails. Le matériel l'illustrant est très riche et passionnant. De plus, il adapte la visite à vos pôles d'intérêt, un véritable échange, sans jamais lasser, sans jamais presser. Comme le dit le commentaire précédent, c'est remarquable, je recommande vivement.

- Prend les groupes.

- Visite guidee effectuée par un passionné. La scierie est encore dans son jus. C'est une visite instructive et intéressante.

- M M Vincent sont des personnes très agréables surtout ils passent tout leurs temps pour faire visiter la scierie musée.

Sainte-Croix-aux Mines

• Sainte-Croix-aux Mines à domicile : non renseigné
  • Sainte-Croix-aux Mines ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Sainte-Croix-aux Mines :

- Très jolie.

- Bel endroit pour se promener où l'on a une vue magnifique.

- Un très beau coin et convivial.

- Jolie petit village avec en prime quelque beau spot d'urbex.

Ruines du Château d'Échéry

• Ruines du Château d'Échéry à domicile : non renseigné
  • Ruines du Château d'Échéry ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Ruines du Château d'Échéry :

- Très belle vue des quelques ruines. Par contre l'accès est compliqué pour un enfant. Risque de glisser surtout par temps de pluie !

- Ruine difficile d'accès et dangereuse. Malheureusement, ancun entretien ni mise en valeur pour un château ammené à disparaître. Triste.

- A voir avant totale disparition.

Il n'y plus de services liés aux musées à Sainte-Croix-aux-Mines, mais d'autres musées près de Sainte-Croix-aux-Mines sont disponibles

mine st bathélémy

• Adresse : Rue Saint-Louis, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
  • mine st bathélémy à domicile : non renseigné
  • mine st bathélémy ouvert dimanche : non renseigné

Voici une liste des services que proposent les musées à Sainte-Croix-aux-Mines :

• Boutique du musée à Sainte-Croix-aux-Mines,
  • Visite du musée en groupe à Sainte-Croix-aux-Mines,
  • Visite individuelle du musée à Sainte-Croix-aux-Mines,
  • Classes pédagogiques au musée à Sainte-Croix-aux-Mines,
  • Organisation d’événements du Nouvel An pour les enfants à Sainte-Croix-aux-Mines,
  • Organisation d’événements culturels à Sainte-Croix-aux-Mines,
  • Visite audio (« audio guide ») à Sainte-Croix-aux-Mines,
  • Fourniture de services d’information à Sainte-Croix-aux-Mines.

Trouver un musée, expositions dans les villes à proximité de Sainte-Croix-aux-Mines