Musée / Musée 66 (Pyrénées-Orientales) / Musée Salses-le-Château

Contacter un musée à Salses-le-Château, 66600

Vous souhaitez visiter un musée à Salses-le-Château, 66600, dans le département du 66 ? Pour contacter les musées à Salses-le-Château, consultez l’information ci-dessous.

Contactez un musée disponible aujourd’hui.

Liste non exhaustive pour contacter un musée ou service lié à cette activité à Salses-le-Château.

Il y a 1 musées à Salses-le-Château :

Mémorial du Camp de Rivesaltes

Catégorie : Musée

  • Adresse : avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château
  • Quartier :
  • Téléphone : +33468083970
  • Site internet :
  • Mémorial du Camp de Rivesaltes à domicile : non renseigné
  • Mémorial du Camp de Rivesaltes ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Mémorial du Camp de Rivesaltes :

- Magnifique lieu chargé d'histoire. La visite est très bien faite. Tout est très bien expliqué à l'aide d'un guide numérique qui vous emmène à travers tout le camp, extérieur et intérieur et vous fait vivre le quotidien des milliers de personnes qui sont passé par ce camp. Je recommande.

- Extrêmement bien conçu et enrichissant ce mémorial nous présente le passé et nous aide à mieux comprendre le présent. De nombreux témoignages et panneaux explicatifs nous permettent d'approcher la vie dans ce camp de Rivesaltes. Un parcours extérieur permet également de cheminer parmi les restes des baraquements. Émouvant, instructif et pédagogique.

- C'est un monument très épuré qui correspond à mon sens très bien à l'histoire que raconte ce lieu. Sa longueur permet d'aborder l'exposition de manière sereine en prenant le temps, de lire, d'écouter les témoignages poignants et de visionner les films documentaires. Un moment très fort en émotions et en ressenti.

- Il fait parti de notre histoire, de la France qu'il ne faut en aucun cas oublié, c'est un pan à faire découvrir à nos enfants, ils doivent savoir ce qui s'est passé pendant les années de guerre. En aucun cas ce memorial ne doit disparaître. Il faut se souvenir de la France libre et occupe, il faut qu'on sache que ces camps ont exister. Des hommes, femmes et enfants y ont trouvé la mort, les juifs y ont séjourner avant d'être déportés dans les camps de la mort à Dransi. Les harkis, les congolais, des chinois et des tziganes y sont décédés. Ces événements doivent continuer à être raconter à travers les générations. Cela fait partie de notre histoire.

- Lieu impressionnant. On a découvert une partie de notre histoire oubliée. Jamais vu dans mes cours d'histoire.

- Comment expliquer le cœur qui bat les larmes aux yeux. Pleins d'émotions a la fois. C'est là que nos parents étaient en 1962. Pendant de long mois. Site magnifique pleins d'histoires y aller avec ces parents et écouter leur histoires. A l'intérieur musée images objets. Un régal pour les jeux.

- Pour ceux qui veulent comprendre ce moment de l'histoire trop méconnu des français. D'autres aspects de ce camps sont également abordés comme camp de transit pour les juif et camp militaire.

- Lieu chargé d'histoire, très émouvant, didactique et bien documenté. Le mémorial nous plonge dans le quotidien des différentes populations qui ont été déportées dans ce camp. A visiter absolument.

- Avis mitigé. Beaucoup de choses à lire, à écouter. Beaucoup de documents intéressants. Mais le délabrement des bâtiments à l'extérieur mine un peu la visite. Pourquoi ne pas essayer de reconstituer un ou baraquements ?

- Un lieu très fort en émotions. C'est très bien que certains passionnés aient réussi cet exploit de faire vivre la mémoire de cet endroit. Le musée est aussi une œuvre architecturale très réussie que ce soit au plan technique qu'esthétique. Je vous conseille également la visite commentée qui est des plus intéressantes. Vous pouvez y aller les yeux fermés… Même en famille.

 

* Cette liste sur infomusee.org avec les musées n’est pas exhaustive. Cette liste de musées, expositions ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’un musée, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site infomusee.org. Merci de votre compréhension.

Voici une liste des services que proposent les musées à Salses-le-Château :

  • Boutique du musée à Salses-le-Château,
  • Visite du musée en groupe à Salses-le-Château,
  • Visite individuelle du musée à Salses-le-Château,
  • Classes pédagogiques au musée à Salses-le-Château,
  • Organisation d’événements du Nouvel An pour les enfants à Salses-le-Château,
  • Organisation d’événements culturels à Salses-le-Château,
  • Visite audio (« audio guide ») à Salses-le-Château,
  • Fourniture de services d’information à Salses-le-Château.

Trouver un musée, expositions dans les villes à proximité de Salses-le-Château