Musée / Musée 10 (Aube) / Musée Ville-sous-la-Ferté

Contacter un musée à Ville-sous-la-Ferté, 10310

Vous souhaitez visiter un musée à Ville-sous-la-Ferté, 10310, dans le département du 10 ? Pour contacter les musées à Ville-sous-la-Ferté, consultez l’information ci-dessous.

Liste non exhaustive pour contacter un musée ou service lié à cette activité à Ville-sous-la-Ferté.

Il y a 2 musées à Ville-sous-la-Ferté :

Abbaye De Clairvaux

• Adresse : 70 D101, 10310 Ville-sous-la-Ferté
  • Abbaye De Clairvaux à domicile : non renseigné
  • Abbaye De Clairvaux ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Abbaye De Clairvaux :

- A faire qu'en la prison sera fermee.

- La visite était super. Je trouve que c'est très sympa d'avoir mis l'histoire des moines et l'histoire carcérale. Bien expliqué, les réponse au questions sont clair. Petit point négatif, les travaux juste à côté de la visite qui font pas mal de bruit. Et dommage qu'on ne puisse pas prendre de photo mais on comprend pourquoi (proximité avec la prison). Je conseil !

- Visite très intéressante. Nous pensions visiter une Abbaye et en fait nous nous sommes plongés dans l'histoire de ce monument à la fois Abbaye et ensuite Prison. Ce que nous avons constaté avec cette visite c'est la tragédie de cette population incarcérée. Ce n'était pas une privation de liberté mais de la torture. Des enfants sont morts dont une petite fille de 5 ans. De quoi cette enfant était-elle coupable pour mourir dans cette prison. Lorsque que l'on apprend que les locaux que nous avons visités étaient encore en activité en 1971 (c'était hier). Pourquoi les politiques du vingtième siècle ont-elles fermés les yeux. L'association qui restaure les lieux a de quoi s'occuper pour de nombreuses années car les 'politiques' n'ont pas juger utile d'entretenir les monuments mais les ont laissés se degrader. Un grand merci à l'association qui a permis cette visite et que nous referons à l'occasion.

- Site en piteux état. Un seul bâtiment a été restauré pour quelques concerts. Que va devenir cette abbaye/prison ! Visite très intéressante. Guide compétente. Ce qui reste de la maison d'arrêt fermera en 2022. Et ensuite !

- La visite de ces lieux est un saut dans le passé certes mais également une plongée dans la réalité carcérale de notre pays. Guidés par une conservatrice des lieux, nous avons vu découvrir les vestiges de l’abbaye cistercienne, qui a aujourd’hui perdue son église. Seuls demeurent aujourd’hui le bâtiment des convers et le cloître. La découverte de la transformation en pénitencier est un choc et les lieux racontent une douloureuse histoire. La fermeture de la prison est déjà actée pour 2021 et il ne reste que 50 prisonniers. Vaut le détour. Les photos sont interdites.

- Merci à notre guide qui fait bien vivre la visite.

- Très beau monument mais arrivé trop tard pour la visite je reviendrai pour le faire.

- Um lieu chargé d'histoire à ne pas manquer. Les amateurs de l'histoire carcérale seront comblés. Pour visiter le lieu, penser à téléphoner pour réserver sa place et penser à ammener sa pièce d'identité. La guide conférencière du jour était vraiment au top. À la fin de la visite, un détour à la boutique est indispensable. On y trouve de superbes livres sur Clairvaux et bien plus encore ! Si la Maison centrale ferme en 2022, pourquoi ne pas élargir la visite à ce lieu également ! À souligner également la sympathie des quelques surveillants croisés sur le parking qui nous ont salué pendant que nous attendions l'heure de notre visite.

- Belle rénovation de ce site. Impressionnant et chargé d'histoire. En espérant qu' il reste comme patrimoine une fois la prison fermée en 2022.

Association de l'écomusée du mètre en bois

Catégorie : Association ou organisation

• Adresse : 14 Route de Dijon, 10310 Ville-sous-la-Ferté
  • Association de l'écomusée du mètre en bois à domicile : non renseigné
  • Association de l'écomusée du mètre en bois ouvert dimanche : non renseigné

Voici une liste des services que proposent les musées à Ville-sous-la-Ferté :

• Boutique du musée à Ville-sous-la-Ferté,
  • Visite du musée en groupe à Ville-sous-la-Ferté,
  • Visite individuelle du musée à Ville-sous-la-Ferté,
  • Classes pédagogiques au musée à Ville-sous-la-Ferté,
  • Organisation d’événements du Nouvel An pour les enfants à Ville-sous-la-Ferté,
  • Organisation d’événements culturels à Ville-sous-la-Ferté,
  • Visite audio (« audio guide ») à Ville-sous-la-Ferté,
  • Fourniture de services d’information à Ville-sous-la-Ferté.

Trouver un musée, expositions dans les villes à proximité de Ville-sous-la-Ferté