Musée / Musée 75 (Paris) / Musée Paris 5e Arrondissement

Contacter un musée à Paris 5e Arrondissement, 75005

Vous souhaitez visiter un musée à Paris 5e Arrondissement, 75005, dans le département du 75 ? Pour contacter les musées à Paris 5e Arrondissement, consultez l’information ci-dessous.

Contactez un musée disponible aujourd’hui.

Liste non exhaustive pour contacter un musée ou service lié à cette activité à Paris 5e Arrondissement.

Il y a 30 musées à Paris 5e Arrondissement :

Un bel endroit

Catégorie : Musée

  • Adresse : 2 Rue Edouard Quenu, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 5e Arrondissement
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Un bel endroit à domicile : non renseigné
  • Un bel endroit ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Un bel endroit :

- Et smukt stykke graffiti.

Lumière de l'œil

Catégorie : Musée

  • Adresse : 4 Rue Flatters, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 5e Arrondissement
  • Téléphone : +33147076347
  • Site internet :
  • Lumière de l'œil à domicile : non renseigné
  • Lumière de l'œil ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Lumière de l'œil :

- Petite rareté cachée en plein Paris qui recèle d'objets historiquement rares et précieux. L'accueil est tout autant agréable que la boutique en elle-même. Une adresse que j'explorerai à nouveau ! Bien que n'étant pas de l'époque de ces éclairages anciens, je n'en suis que plus curieuse et passionnée. En espérant que cet atelier ne cessera d'exister. 🙂

- Explications du collectionneur. Sentiment d'une visite privée.

- Merci encore.

- Plus qu'une boutique, presque un musee où officie un spécialiste de l'éclairage ancien et expert auprès des bâtiments du patrimoine. Du sol au plafond, toutes sortes de lampes très anciennes pour certaines ou plus recentes, art nouveau, art deco, annees 40, lampes à pétrole. Le maître des lieux répare et electrifie lampes et lustre pour les particuliers. Une adresse à retenir !

- Le charme de cet endroit désuet et délicat est très appréciable.

- Magnifique endroit pour rencontrer les vieilles lampes de Paris. De plus, l'explication est détaillée et conviviale. Un lieu insolite à ne pas rater à Paris.

- Le meilleur magasin d'éclairage vintage géré par un historien de l'éclairage polyglotte.

Musée des Minéraux de l'université

Catégorie : Musée

  • Adresse : 75005 Paris
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Musée des Minéraux de l'université à domicile : non renseigné
  • Musée des Minéraux de l'université ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Musée des Minéraux de l'université :

- Attention : Carte Bleue non acceptée.

- Magnifique ! Beaucoup plus de spécimen que dans les autres deux musées des minéraux et plus professionnel. Très beaux. Plein de spécimen avec des belles formes et de meilleur qualité. Mais l’entrée est vraiment difficile à trouver.

- Très belle collection impressionnante, à pas cher. Et l'accueil est très sympathique. À voir si vous n'avez jamais vu ce type de minéraux incroyables.

- 1 salle, mais pour les amateurs on y reste facilement 1h30/2h voire plus !

- Musée absolument fantastique pour qui aime la nature et la beauté naturelle ou… La cristallographie !

- Ce musée est remarquable par sa collection constituée de quelques 1400 pièces rares et par la mise en valeur des minéraux. Adapté aux enfants, les plus jeunes seront émerveillés par les couleurs et les formes des minéraux, les autres satisferont leur curiosité grâce à un audio guide très pédagogique. Enfin, le personnel est très accueillant et dévoué. Ainsi, une jeune étudiante chargée de l'accueil a conseillé mon fils de 10 ans dans le choix des pierres à la boutique. Ancien étudiant de l'UPMC (1994 !) je retourne sur ce lieu (Jussieu) avec beaucoup de plaisir d'autant qu'avec ce musée l'université met en valeur un patrimoine culturel riche. Bref, je recommande vivement ce musée. À noter que suite au plan vigipirate l'entrée se fait désormais depuis l'entrée principale située rue Jussieu. Une fois dans le campus il faut se diriger entre les plots 24 et 25.

- Pas encore visite.

- Attention avec vigipirate l'entrée se fait par l'entrée principale de la fac: 4 place jussieu. Une des plus belles collections des minéraux du monde ! Ce serait dommage de rater ça.

- C'est quoi cette entrée de mine sous la fac ? Qu'on aime ou pas les minéraux, la diversité des couleurs et des formes, les gemmes géants et une mise en valeur optimale des entrailles de la nature appellent le novice à la géologie. Et pour cause, peu d'explications, le mystère reste entier à la sortie mais l'émerveillement est bien là. Cette petite galerie, par la beauté et la diversité de ses pièces, est une porte ouverte sur les sciences de la terre. On en sort les yeux pleins de papillons… Une perle dans un écrin universitaire, gratuite pour les étudiants de Jussieu, un peu plus cher pour les autres.

- Une galerie extraordinaire, présentée merveilleusement dans un écrin noir mystérieux qui rappelle les entrailles de la Terre où grandissent les minéraux. Les vitrines sont étiquetées selon les classes minérales concernées, les minéraux et gemmes sont parfaitement mises en valeur. C'est tellement beau que j'y suis revenue à trois reprises ! Ajoutons une mention pour l'action éducative déployée. Et, cerise sur le gâteau… Les tarifs d'entrée sont si bas qu'il n'y a aucune raison de ne pas y aller. Enfin, si vous choisissez un créneau horaire peu fréquenté, il est encore plus agréable de s'y promener en toute liberté d'une beauté minérale à l'autre. À consommer SANS modération !

Museum National Histoire Naturelle

Catégorie : Musée

  • Adresse : 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Museum National Histoire Naturelle à domicile : non renseigné
  • Museum National Histoire Naturelle ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Museum National Histoire Naturelle :

- Superbe expérience de découverte des milliers d'espèces du monde animal, dans la grande galerie. Le bâtiment est juste magnifique, on en prend plein les yeux pour le bonheur des petits et des grands.

- Hôtesse a l’accueil très chaleureuse, à l’écoute du client.

- Arrêtez de toucher à tout dans les musées merci !

- Je m'y aventure très régulièrement pleins de choses à découvrir et à apprendre. Je recommande pour tout les âges seule ou en famille.

- Expo pierres précieuses fantastique ! Pédagogique et éblouissante. Bijoux d'exception.

- Magnifique mais manque d'interactivités. Les panneaux explicatifs sont denses… Un peu trop lorsque le temps est limitée à cause du covid19.

- Un lieu tranquille au centre de Paris beaucoup de plantes a découvrir et le musée aussi plein de choses à voir côté animaux aussi profitez on.

- Voici les vrais valeurs de notre pays, notre histoire, nos connaissances et notre savoir. À visiter en famille ou entre amis.

- Une visite très intéressante ! Je recommande.

- Toujours aussi agréable de visiter ce musée et ses expositions mais de plus en plus difficile de se garer à proximité.

Grande Galerie de l'Évolution

Catégorie : Musée d'histoire naturelle

  • Adresse : 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
  • Quartier :
  • Téléphone : +33140795479
  • Site internet :
  • Grande Galerie de l'Évolution à domicile : non renseigné
  • Grande Galerie de l'Évolution ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Grande Galerie de l'Évolution :

- Très beau musée. Assez grand. Énormément d'espèce animal. Les squelettes de cachalots sont énormes. Dommage qu'il n'y ait pas une entrée unique pour le jardin des plantes et des différents musée. Chaque entrée est payante et si on veux tout voir cela pese dans le budget…

- Musée très très intéressant pour les petits et les grands. Il y a beaucoup d'espèces animales exposées… Les jeux de lumière en font un musée très agréable. Des squelettes au plafond sont impressionnants…

- Un lieu remarquable qui ne manquera pas de plaire aux enfants, aux étudiants et aux personnes intéressés. Située dans un parc charmant proche d'autres annexes du musée ce qui est idéal pour y passer la journée. Les prix sont abordables et les explications sont détaillées et intéressantes. Un incontournable de la capitale !

- Génial ! Tres beau musée, très intéressant sur 4 étages. A faire avec des enfants… Beaucoup d'explications et d'animaux empaillés qu'on ne voit pas souvent… Avec bruitages d'animaux à l'intérieur, beaucoup de fossiles et les squelettes de baleines sont très impressionnants… à faire et à refaire…

- Un lieu mémorable pour les grands et les petits. Assez bien organisée (en revanche les limitations et les sens sur les consignes sanitaires actuels ne sont pas assez clairs) Les animaux empaillés sont sont d’un détails et d’un réalisme impressionnants. Le decoration et les associations sonores nous ont fait voyager en plein savane à l’âge des temps ! Un musée ou une galerie qui nous feront apprendre plein de choses que ce soit enfant ou adultes.

- Super musée ! Y aller les yeux fermés, j'y retournerais sans doute tellement j'ai adoré ! (gratuit pour le moins de 25 ans)

- Ce lieu est juste magnifique ! On réapprend à chaque visite. Les explications sont claires, les espaces sont bien exploités. On se déconnecte totalement de l'extérieur. Les jeunes enfants seront fascinés par les animaux exposés mais faites leurs découvrir ce lieu en plusieurs fois: 4 niveaux à visiter c'est immense ! Le jardin des plantes est un lieu mythique à voir et revoir sans modération. Bonne visite…

- Belle exposition sur les merveilles de la nature er le savoir faire des joailliers.

- Magnifique bâtiment qui sert d'écrin à l'exposition des différentes espèces animales (existantes et éteintes), végétales, marines, etc. Belle galerie, il y a un jeu de lumières et de sons pour simuler des météos différentes selon les saisons. Une aile est consacrée aux espèces en danger et disparues ; c'est poignant de se rendre compte ainsi des méfaits de l'homme sur la nature.

- Un endroit magique pour les enfants… Une infinité d'animaux, du gigantesque squelette de cachalot aux panneaux de multiples insectes. A visiter absolument ! Attention les dinosaures font l'objet d'un bâtiment a part dédié a la paléontologie qui doit être réservé en sus.

Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

Catégorie : Musée d'histoire naturelle

  • Adresse : 2 Rue Buffon, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 13e Arrondissement
  • Téléphone : +33140795601
  • Site internet :
  • Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée à domicile : non renseigné
  • Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée :

- Super musée. Les enfants ont adorés et les adultes aussi bien sûr. Très intéressant. Je recommande.

- Une très bonne surprise. Musée très peu cher étant donné les connaissances et diverse choses a voir (parfait pour un jour de pluie) Comme souligné dans d'autre avis, les explications sont un peu complexe parfois mais normal étant donné l'âge de certaines collections ! Attention les spécimens dans du formol peuvent peut-être faire peurs a certains enfants ? Par contre incontournable pour l'étage paléontologique avec tout les fossiles et animaux préhistoriques.

- Un grand musée sur 3 étages qui reprend les squelettes et organes des êtres vivants depuis des millions d'années à nos jours. Très intéressant, mais jargons scientifiques sur les étiquettes, pas forcément évident. On comprend biensur que les premières collections datent de l'exposition universelle de 1900. Deux points faibles, ce musée comporte beaucoup de marches et n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, et il y fait plus chaud dedans que dehors (une journée d'août autour de 24 degrés, un ressenti dans le musée d'environ 30 degrés).

- Visite très agréable où vous pourrez découvrir une multitude de squelettes de dinosaure ou d'animaux préhistoriques. Ça va sans aucun doute plaire aux plus jeunes ! On peut aussi découvrir de nombreuses explications scientifiques sur l'anatomie de certaines espèces avec à l'appui des pièces baignants dans le formol !

- Quant au musée, ce fut une belle visite.

- Très belle galerie, explications suffisantes et utiles, 2 seuls bémols : inaccessible aux poussettes et donc aux personnes à mobilité réduite (nous avons porté la poussette dans les escaliers, dur dur ! Et aucune information ce sujet) Et le vrai point négatif c'est que l'entrée avec la poussette à la boutique souvenir m'a été refusé, en soit j'aurai pu l'accepter (bien que je ne comprenne pas la raison…) sauf que l'entrée dans cette même boutique est limitée à 6 personnes dans la situation sanitaire actuelle, et après avoir été refusé à l'entrée, une famille de 8 personnes est rentrée sans problème, alors que du monde était déjà présent dans la boutique, donc là oui je n'admets pas d'avoir été refoulé de la boutique… Dommage, je termine la visite sur une note négative !

- Galerie très intéressante sur 3 étages principalement de paléontologie avec au rdc de l’anatomie comparée. Des belles pièces préhistoriques qui en valent le détour ! Le 3eme est assez vide. Âmes sensibles s’abstenir.

- Par contre pour les enfants à partir de 6 ans c'est bien car cela permet une meilleur appréhension de ce qu'ils voient.

- La galerie est gratuite pour les moins de 26 ans et les photos. Sur le site vous avez la possibilité de réserver une visite guidée de 1h, mais personnellement nous avons pris 1h30 pour visiter. De belles pièces qui valent le détour.

- La galerie de Paléontologie aurait bien besoin d'une rénovation comme la galerie de l’évolution. Les squelettes présents sont impressionnants et la collection d'anatomie intéressante. Permet d'expliquer facilement à des enfants certains organes et le fonctionnement du corps… A condition qu'ils n'aient pas peur.

Muséum national d'Histoire naturelle

Catégorie : Musée d'histoire naturelle

  • Adresse : 57 Rue Cuvier, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 5e Arrondissement
  • Téléphone : +33140795601
  • Site internet :
  • Muséum national d'Histoire naturelle à domicile : non renseigné
  • Muséum national d'Histoire naturelle ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Muséum national d'Histoire naturelle :

- Incroyable ! C’est le premier mot qui me viens. Nous étions comme de grands enfants. Nous avons vraiment adorés. Ça fait un moment qu’on voulait y aller et nous ne sommes vraiment pas déçus. Je recommande fortement ce muséum, à n’importe quel âge. Il y avait beaucoup d’enfants quand nous avons visité et ils étaient émerveillés.

- Cela faisait longtemps que je voulais visiter ce lieu. Je n'ai pas été déçue. Tarif très attractif, de nombreuses collections. Intéressant pour tous les âges. A cause du covid il est nécessaire de réserver un horaire avant d'y aller. En panne d'ordinateur j'ai tout fait sur mon téléphone. Très facile.

- Mon fils et moi avons adoré ce musée. S'adresse aux jeunes comme aux moins jeunes. Silence respecté ce qui est très agréable. Conçu intelligemment. De petites connaissances en sciences naturelles sont les bienvenues pour le secteur anatomie. Visite indispensable à faire sans modération.

- Super musée. Les adultes comme les enfants, nous avons adorés se promener dans ce lieu unique. Je recommande vivement.

- Visite du musée agréable et fort instructive. Pour la réservation des billets qui doit ce faire par le site internet obligatoirement à cause du covid. Ce n'est vraiment pas adapté, on galère à prendre des billets car le site est en saturation. Tout ça pour qu'au final on donne notre téléphone à la personne de l'accueil. Cherché l'erreur.

- Pour les enfants, c'est gratuit.

- Cela faisait bien longtemps. Ce musée est toujours aussi sympa à visiter, de plus le fait de réserver ces horaires permet de bien profiter dans le calme. De plus rien que de se promener dans le bâtiment fin 18éme est déjà un plaisir visuel.

- Ce musée d'histoire naturelle est vraiment très bien ! Il y a des squelettes (les plus incroyables sont ceux des dinosaures). Il se visite assez rapidement, mais cela est suffisant.

- Très belle visite, très enrichissante. Les enfants adorent. Il y a beaucoup d'animaux avec de nombreuses explications qui vont avec. Prévoir une bonne journée afin de pouvoir tout voir sans être obligé de courrir. Nous y retournerons avec grand plaisir.

- Le musée regroupe plusieurs galeries : la grande galerie de l'évolution, la galerie de paléontologie, celle d'anatomie. Prévoir une grosse journée pour tout visiter. Les galeries de paléontologie et d'anatomie sont d'époque, dans des bâtiments anciens qui offrent un fond idéal pour prendre quelques photos. La plupart sont accessibles gratuitement aux enfants et aux étudiants.

Musée Curie

Catégorie : Musée

  • Adresse : 1 Rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 5e Arrondissement
  • Téléphone : +33156245533
  • Site internet :
  • Musée Curie à domicile : non renseigné
  • Musée Curie ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Musée Curie :

- Petit musée très sympathique. Nous avons particulièrement apprécié le spectacle proposé ce jour, à savoir, un monologue très bien présenté dans un petit amphithéâtre retraçant la vie de Marie Curie, accessible à tous. Le musée, lui nous présente quelque pièces intéressantes aussi mais surtout, ce qui fait l'intérêt de ces pièces c'est le texte qui les accompagne pour expliquer le rôle qu'il a joué. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas eu une présentation simplifiée de la radioactivité pour expliquer mieux aux jeunes ce phénomène. En tout cas, je conseille à tous d'aller faire un tour dans ce musée gratuit en programmant la venue le jour du spectacle. Bonne visite à tous.

- Visite exceptionnelle. Le lieu est relativement petit mais j’y ai passé presque deux heures avec ma fille qui a été captivée par les activités pour enfants et les explications de la dame qui nous a accueillis, et qui est physicienne. Mention spéciale pour l’appareil de mesure de la radioactivité, un bijou d’ingéniosité qui, à lui seul, représente bien l’incroyable travail de cette lignée inestimable de scientifiques. Bravo et merci pour cet accueil !

- J'ai vraiment apprécié ma visite au musée Curie (et ce d'autant plus qu'il est gratuit). Les découvertes de Pierre et Marie Curie, leur renommée mondiale par la suite, le prestige de la France qui s'en est ensuivi, l'engouement du grand public pour les produits'à base de Radium'. Rien n'est oublié (à part peut-être les difficultés de Marie Curie lorsqu'elle a voulu refaire sa vie sentimentale).

- Petit, ce musée va a l'essentiel, tout y est bien expliqué.

- Lieux très intéressant, on découvre ou approfondis nos connaissances sur le radium. Visite guidée très intéressante et dynamique.

- Musée gratuit, c’est pas très grand mais très intéressant d’être dans les lieux où à vécu Marie Curie, voir son matériel, le bureau et le laboratoire.

- Très beau lieux je recommande de voir dans sa vie un très bon prix ($$$) pour 4 personnes, rendez-vous sur mon instagram pour voir les centaines de photos de paris prisses par moi étant photographe professionnel.

- Visite pendant les Journées Européennes du Patrimoine. Activité ludique pour les enfants et les adultes. On y (re) découvre avec plaisir les travaux de la famille Curie, des prémices aux héritages modernes. Ainsi que les instruments utilisés pour les recherches. La point fort reste la visite du laboratoire gardé intact où l'on imagine Pierre et Marie Curie en pleine expérimentation. On peut également y découvrir des objets d'époque vantant les mérites des éléments radioactifs comme des cosmétiques, cigarettes etc. On peut également y découvrir des montres / réveils dont les aiguilles sont recouvertes de peinture radioactive et fluorescente. Vous pouvez terminer la visite par un petit passage dans le jardin.

- Si vous aimez la science il faut visiter ce musée. Si vous aimez l'histoire il faut visiter ce musée. Si vous aimez la culture il faut visiter ce musée. Et si vous vous promenez autour du 5e arrondissement de Paris il faut visiter ce superbe petit musée.

Galerie de Minéralogie et de Géologie

Catégorie : Musée scientifique

  • Adresse : 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
  • Quartier :
  • Téléphone : +33140795601
  • Site internet :
  • Galerie de Minéralogie et de Géologie à domicile : non renseigné
  • Galerie de Minéralogie et de Géologie ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Galerie de Minéralogie et de Géologie :

- Quelle belle planète.

- La galerie est courte quand on la compare à celle de l'évolution. Elle se fait rapidement (30 à 45 min) mais alors lorsque l'on prend le temps, elle se contemple et montre tous ses trésors ! Cette galerie toute belle, dont les pierres sont magnifiquement mises en avant mérite le détour.

- Très belle collection de minéralogie, les cristaux gigantesques valent le détour. La présentation est très soignée et les explications sont claires. Un petit point supplémentaire sur les réseaux de Bravais aurait intéressé mes enfants et je regrette qu'ils n'aient pas pu accéder à un microscope polarisant. Ça promet de belles soirées d'échange, et au fond c'est bien l'objet d'un musée scientifique : donner l'envie de répondre à des questions dont on ne soupçonnait pas l'existence. A VOIR !

- La collection est vraiment impressionnante, avec une grande variété.

- Interessant l'expo chanel.

- Un beau musée avec des pièces magnifiques, bien mises en valeur et accompagnées d'explications simples. Les cristaux géants sont vraiment très impressionnants. Petite déception cependant car le musée est en réalité assez petit: en une heure grand maximum, on en fait le tour. Personnel attentif et professionnel.

- Tres belle galerie dont la museologie a ete refaite et enrichie avec une presentation plus lumineuse et plus de mineraux colorés. Sans parler des gemmes de la couronne de France et du diamant bleu… Seul hic : lespace visitable n'est pas aussi immense que l'est la galerie… à voir malgré tout.

- Presque tout dans le titre est dit : c'est un monde de roche, minéraux et cristaux et autres pierres précieuse qui vous attends. Quasiment tout vous donne le sentiment que une seule chose est immuable: ces minéraux sous la lumière. Bref une visite courte mais intéressante parfaite pour les novices et confirmé qui veulent en prendres plein la vue.

- Magnifique galerie de minéralogie (j'en ai visité quelques-une en Europe). Des minéraux et des roches magnifiques et très bien choisis. Des explications simples et très claires sur la genèse des différents minéraux sur Terre, sur certaines utilisations esthétiques de ceux-ci. Une introduction parfaite à la minéralogie et à la géologie qui donne faim d'en savoir plus, d'approfondir la formation de certaines roches, sur les utilisations industrielles aussi. Un grand 5 ! Cette galerie vous fera changer d'avis sur la minéralogie ! Bravo aux concepteurs.

Union des Océanographes de France

Catégorie : Musée

  • Adresse : 195 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 7e Arrondissement
  • Téléphone : +33146331690
  • Site internet :
  • Union des Océanographes de France à domicile : non renseigné
  • Union des Océanographes de France ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Union des Océanographes de France :

- Très beau batiment bien entretenu.

Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

Catégorie : Musée d'histoire

  • Adresse : 28 Rue du Sommerard, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 5e Arrondissement
  • Téléphone : +33153737800
  • Site internet :
  • Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge à domicile : non renseigné
  • Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge :

- Toujours un plaisir d'aller au musée de Cluny, plaisir renouvelé avec le rafraîchissement et la rénovation du lieu. Les travaux seront finis en 2021, j'ai hâte d'y retourner. Les objects sont bien éclairés et mis en valeur, certains ont astucieusement été équipés de miroir pour pouvoir observer leur envers. Les tapisseries de la Dame à la licorne sont tous dans la même salle propice à la méditation et il y a assez de recul pour les prendre en photo, c'est un vrai moment de bonheur de pouvoir les admirer. Je recommande pour les fans des artifacts médiévaux et les autres !

- Assez déçu dans l'ensemble. La moitié du Musée est actuellement fermé on a mangé qu’on visite est petite elle va bientôt fermer ou encore une nouvelle restauration… Donc bien se renseigner sur l’ouverture des musées et les salles à visiter. Point positif est que l'ensemble est faisable avec une poussette.

- La guide était très sympa et connaissais très bien le sujet !

- . Va fermer le 28 septembre pour des travaux jusqu'en 2021.

- Super musée sur le Moyen Âge. Petit mais super sympa. Je recommande.

- La restauration du musée devrait être achevée en 2022. La partie d'ores et déjà rénovée donne une idée du résultat final. Ce sera magnifique. La collection permanente exceptionnelle trouvera l'écrin qu'elle mérite. Deux expositions remarquables sont actuellement proposées, ' Mystérieux coffrets' et 'L'art en broderie au Moyen Âge' Somptueux !

- Les travaux (toujours en cours) de mise en valeur offrent une nouvelle vision de ce beau musée. Très belle expo : 'regards sur la vie quotidienne'

- En tant que passionné d'histoire médiévale je ne peux m'empêcher d'être déçu par la collection du musée Cluny. Les tapisseries de la dame à la licorne sont extraordinaires et les objets de la collection de bonne facture mais quelle pauvreté dans le nombre… De fait le nom de musée national du moyen-âge est un peu abusif. Je laisse une note de 4 étoiles néanmoins car la seule visite des ruines des thermes romains vaut le prix du billet. Le lieu est hors du temps et les explications de qualité. Quasiment le seul vestige de la Lutèce romaine, à voir absolument.

Musée de la Préfecture de police

Catégorie : Musée

  • Adresse : 4 Rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 5e Arrondissement
  • Téléphone : +33144415250
  • Site internet :
  • Musée de la Préfecture de police à domicile : non renseigné
  • Musée de la Préfecture de police ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Musée de la Préfecture de police :

- Une visite très originale et super sympa à faire avec des ados ou des adultes. Le musée fourmille de documents et de costumes d'époque. La scénographie qui traverse les siècles est particulièrement bien faite et regorge de documents, nous avons passé un super moment ! Mention spéciale à l'accueil particulièrement chaleureux en arrivant. On a tout simplement adoré, une visite que je recommande vivement !

- Un grand merci déjà pour l’accueil c’était très sympathique ! Très intéressant la visite moi personnellement j’ai adoré et les enfants aussi ils adoré la’ découverte de musée de la police ??.

- Accueil et explications très appréciés.

- La curiosité et les faits divers m'ont guidé à ce musée qui sans contexte à faire. Une page d'histoire de la police judiciaire.

- Musée très intéressant qui explique bien l'évolution de la police au cours de l'histoire. Beaucoup d'objets à découvrir ????

- Tres instructif pour les fans d'intrigues policières et de polars.

- Musee tres interressant et gratuit. LES GENS PEUVENT VOIR LES MAGNIFIQUESCOSTUMES DUPASSE 1615 1789ECTLES GRANDSCRIMINELS COMME LA BANDEÀ BONNOT LHISTOIRE DE LA POLICECOMME LA NOMINATION DU PREMIERPREFET PAR BONAPARTE LA POLICE SCIENTIFIQUE Come les empreintes personnel tres accueillant. Courrez y.

- Super sympa. Un peut petit mais des choses très intéressantes.

- Très jolie petit musée. Très intéressant. La dame de l'accueil était au TOP. Ce musée serait encore mieux avec un peu d'interactivité. PS : le musée se situe au 3e étage.

- Musée très intéressant sur l'histoire de la police et son évolution au cours des siècles.

Musée du Service de Santé des Armées

Catégorie : Musée

  • Adresse : 1 Place Alphonse Laveran, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 5e Arrondissement
  • Téléphone : +33140515192
  • Site internet :
  • Musée du Service de Santé des Armées à domicile : non renseigné
  • Musée du Service de Santé des Armées ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Musée du Service de Santé des Armées :

- Magnifique musée… Horaires d’ouverture 12 à 18heures, entrée 5 euro. Sauf lundi et vendredi. Toute l’histoire de la médecine de l’armée française. Cadre magnifique… En ce moment, exposition de Depardon.

- Le Musée du service de santé des armées est fondé en 1916 au Val-de-Grâce. Il est situé 1, place Alphonse-Laveran dans le 5ème arrondissement de Paris. Cependant, les archives attestent l'existence d'un cabinet d'histoire naturelle, regroupant divers objets, mis à la disposition des élèves. Il faudra attendre la circulaire du 5 mai 1916 pour que soit mis en place un tel organe. Le musée est ouvert au public depuis 1986. C' est la reconnaissance du travail fourni par des hommes pour en sauver d' autres en suivant son évolution dans le temps et ce depuis 1796. A découvrir pendant la nuit des Musées avec une extension vers l'église du Val de Grâce.

- Visite à l’occasion des journées du patrimoine - très beau bâtiment avec une partie musée des services de Médecins des armées. A voir !

- Très beau monument, découvert par hazard au détour d'une rue. Il semble qu'il soit possible de faire des visites : Musée du Service de santé des armées (ouverture mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 12h à 18h, plein tarif 5€)

- Le musée est situé dans les anciens bâtiments de l'abbaye du XVIIè s. En entrant dans la cour, on voit l'église dont le dôme est l’un des plus anciens de la capitale. On peut admirer, - le cloître du XVIIè, l’ancienne abbaye, des pots d'apothicairerie, des brancards anciens, une tapisserie représentant 'Le Malade Imaginaire', etc… La bibliothèque, ouverte au public, a été inaugurée par François Mitterrand le 22 mai 1990. Elle possède plus de 60. 000 livres. Enfin, on peut voir l'exposition temporaire de Raymond Depardon (jusqu’au 30 janvier), photographe militaire en 1962-1963.

- J’ai visité le Musée du Service de santé des Armées à l’occasion de l’exposition des photos de Raymond Depardon. L’exposition temporaire était intéressante bien qu’un peu chiche et l’exposition permanente mériterait sûrement d’être un peu repensée (notamment pour les éclairages) et remise à neuf. Cela dit, la visite vaut le coup principalement pour la découverte (presque seul) de ces bâtiments exceptionnels et de l’église du Val-de-Grâce.

- Le musée du val de grâce est dans l'enceinte de l'école du val de grâce il retrace l'évolution de la médecine militaire à travers les siècles le musée est magnifique, la visite ce conclut par une visite de la somptueuse Église du val de grâce. Le musée est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et les samedis dimanches de 12 h 00 à 18 h 00Musée méconnu pour beaucoup de parisiens à découvrir même en famille. Actuellement exposition temporaire sur Raymond DEPARDON photographe militaire.

- Magnifique musée comme figé dans le temps, dommage que la grande porte soit fermé.

Laboratoire Reptiles et Amphibiens

Catégorie : Musée

  • Adresse : 25 Rue Cuvier, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 5e Arrondissement
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Laboratoire Reptiles et Amphibiens à domicile : non renseigné
  • Laboratoire Reptiles et Amphibiens ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Laboratoire Reptiles et Amphibiens :

- Super expérience, très intéressante. Des espèces rares et originales. Les vivariums sont très bien entretenus. Propreté avec les consignes du covid, impeccables. Très belle expérience pour les petits et les grands. C'est un peu petit mais il faut prendre le temps de lire. Durée de la visite en prenant son temps environ une bonne heure 1/2.

- Il faudrait plus de choses mais bon je suis pas objective car j'adore ces bêtes là. Très beaux terrariums.

- Une grande diversité de serpents, grenouilles, salamandres… J'ai adoré le python à tête noire et la dendobrate à tapirer. Il y a même un axolotl ! Le varan de macrae est hyper impressionnant. Un bel effort de présentation dans les terrariums, propre, plein de végétation et de lumière. Le bâtiment est tempéré ce qui permet de se réchauffer en hiver après la visite du zoo extérieur ou de s'abriter le temps d'une averse.

- Un peu vieillot, mais des efforts de présentation/explication.

- Le musée vaut le détour pour que les enfants trouvent amusant de voir les structures des dinosaures et des animaux en peluche. L'endroit est proche de la mosquée de Paris pour la prière ou un délicieux repas avec du thé et de délicieux rafraîchissements au restaurant de la mosquée.

- Good place.

- Un magnifique musée ! C'est un must pour ceux qui vont à Paris.

Institut du monde arabe

Catégorie : Musée

  • Adresse : 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
  • Quartier : Centre Ville Rive Droite
  • Téléphone : +33140513838
  • Site internet :
  • Institut du monde arabe à domicile : non renseigné
  • Institut du monde arabe ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Institut du monde arabe :

- En soi le musée est très beau et les objets présentés sont interessants. Cependant la scénographie est à mon sens vraiment à revoir. Les pièces sont présentées sans réelle cohérence, il n’y a pas du tout d’organisation chronologie ni géographique ce qui est déroutant. De même, les présentations des pièces par les écriteaux sont pauvres et ne permettent pas de situer les objets dans leur contexte ce qui désarçonnera les visiteurs n’étant pas déjà un minimum connaisseurs de l’orient. Elles ne sont de plus pas très lisibles et découragent vite les moins curieux. Enfin, et c’est là ma plus vive critique, une part conséquences objets exposés ne présentent qu’un lien très ténu avec le monde arabe. On y trouvera par exemple des antiquités mésopotamiennes, égyptiennes, mais aussi byzantines ou encore hébraïques… Cela n’a pas plus de sens qu’une exposition sur le thème du monde judéo-chrétien qui présenterait des pièces vikings ou gauloises… Il ne s’agit ni de la même époque ni même de la même civilisation. Il y a par ailleurs un mélange d’œuvres d’art modernes avec des objets antiques. Il serait alors plus juste de parler de musée du monde « oriental » plutôt que du monde « arabe ». Finalement j’en suis ressorti avec l’impression d’avoir visité un fouilli qu’une véritable exposition organisée rationnellement. C’est dommage car le musée bénéficie d’un espace conséquent et de belles pièces qui sont finalement noyées dans la masse et trop peu mises en valeur.

- Magnifique lieu, gorgé d'histoire. Petit bémol sur la scénographie du lieu mais cela n'en reste pas moins intéressant. C'est une vraie vague de savoir.

- Musée, librairie et grande salle de cinéma. Plutôt sympa.

- J'adore l'IMA depuis ses débuts. Le musée et les temporaires sont de qualité, le bâtiment vieillit bien… Comme Jack Lang !

- L'IMA n'a jamais perdu de son attrait initial et propose une vision large et enrichissante du monde arabe. Les expositions, toujours intéressantes, mériteraient parfois d'être plus accessibles au grand public avec des explications plus détaillées ou plus ludiques.

- A visiter sans faute.

- Beau bâtiment de Jean Nouvel. Et surtout la terrasse surplombant la Seine et une vue sur Paris. L’exposition Al. Ula est bien mais trop chère. La muséographie est bien pensée mais il manque des œuvres. Un peu trop de photographies. Manque un côté ludique. Mais la découverte est belle. A voir mais c’est chère.

- Très bien pour commencer à appréhender le monde arabe mais il y a peu de chose… Personnel charmant. Bibliothèque énorme au RDC, uniquement sur le monde arabe, top !

- Très grand donc assez long.

Galerie de Botanique

Catégorie : Musée scientifique

  • Adresse : 18 Rue Buffon, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 13e Arrondissement
  • Téléphone : +33140795601
  • Site internet :
  • Galerie de Botanique à domicile : non renseigné
  • Galerie de Botanique ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Galerie de Botanique :

- Le ticket permet d'accéder aux serres également. Très impressionnant.

- Expo t-rex exceptionnelle.

- Des collections surprenantes à découvrir, d'es collections d'herbiers datant de plusieurs siècles. Très intéressant.

- Galerie située dans un bâtiment construit en 1931, où l'on y retrouve des herbiers, graineteries, carpothèques et autres échantillons de botanique.

- Court, mais intéressant, de jolies choses à voir. À compléter avec d'autres musées des environs, il y en a suffisamment au jardin des plantes !

Musée de la sculpture en plein air

Catégorie : Musée en plein air

  • Adresse : 11 Bis Quai Saint-Bernard, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 7e Arrondissement
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Musée de la sculpture en plein air à domicile : non renseigné
  • Musée de la sculpture en plein air ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Musée de la sculpture en plein air :

- Très bien fréquenté en cette belle après-midi.

- Lieu paisible, meme si la meteo n'est pas au rendez vous.

- Quelques belles sculptures au bord de la rivière, dans un endroit calme. Malheureusement, le parc lui-même n'était pas bien entretenu.

- Belles sculptures d'art en plein air dans les jardins directement sur la rivière. Quelques pièces insolites.

- Pourrait faire avec un spruce up. Peu d'une occasion manquée.

- Il s'agit d'un fabuleux jardin de sculptures peu connu, donc pas envahi par les foules de touristes. Petit et donc gérable ; facile d'accès et offre un cadre idéal pour des photos mémorables. Facile à combiner avec une visite au Musée d'histoire naturelle, qui est à proximité.

- ?????????.

Musee de cluny

Catégorie : Musée

  • Adresse : 15 Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 7e Arrondissement
  • Téléphone : +33153737800
  • Site internet :
  • Musee de cluny à domicile : non renseigné
  • Musee de cluny ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Musee de cluny :

- Beautiful.

Musée Historimage

Catégorie : Musée

  • Adresse : 24 bis Boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 7e Arrondissement
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Musée Historimage à domicile : non renseigné
  • Musée Historimage ouvert dimanche : non renseigné

Statue Georges BERNANOS

Catégorie : Musée d'histoire

  • Adresse : 31 Avenue Georges Bernanos, 75005 Paris
  • Quartier : Paris 5e Arrondissement
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Statue Georges BERNANOS à domicile : non renseigné
  • Statue Georges BERNANOS ouvert dimanche : non renseigné

 

* Cette liste sur infomusee.org avec les musées n’est pas exhaustive. Cette liste de musées, expositions ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’un musée, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site infomusee.org. Merci de votre compréhension.

Voici une liste des services que proposent les musées à Paris 5e Arrondissement :

  • Boutique du musée à Paris 5e Arrondissement,
  • Visite du musée en groupe à Paris 5e Arrondissement,
  • Visite individuelle du musée à Paris 5e Arrondissement,
  • Classes pédagogiques au musée à Paris 5e Arrondissement,
  • Organisation d’événements du Nouvel An pour les enfants à Paris 5e Arrondissement,
  • Organisation d’événements culturels à Paris 5e Arrondissement,
  • Visite audio (« audio guide ») à Paris 5e Arrondissement,
  • Fourniture de services d’information à Paris 5e Arrondissement.